Vous êtes propriétaire d’un bien ? Vous voulez louer en saisonnier votre appartement ? Je vous montre comment on peut trouver rapidement des locataires et tripler son taux d’occupation. Il suffit d’appliquer ces quelques astuces.
L’importance du calendrier
Si vous publiez des annonces, n’oubliez jamais d’afficher un calendrier qui montre les dates auxquelles votre location saisonnière est libre. Ensuite actualisez-le aussi souvent que possible. Les vacanciers ont besoin de ce calendrier. Sans calendrier ils ignorent vos annonces et passent à autre chose.
Pourquoi faut-il actualiser votre calendrier ? Si vous avez créé vos annonces dans des plateformes comme Airbnb, l’actualisation de votre calendrier est un signal positif. Les plateformes remonteront vos annonces en tête de liste. Vous pouvez actualiser votre calendrier 1 à 2 fois par jour par exemple, une actualisation le matin et une actualisation le soir. Donc plus vous actualisez votre calendrier de manière régulière, plus vous aurez de chances d’être contacté par de nouveaux vacanciers.
Répondre en moins de 3 heures
Une autre astuce qui vous permet d’augmenter rapidement votre taux d’occupation, c’est de répondre rapidement aux e-mails de futurs locataires intéressés par votre appartement. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Ça signifie que vous avez 3 heures pour répondre à un potentiel locataire. Au-delà de ce délai vous pouvez considérer que vous avez perdu un locataire. Si vous consultez rarement vos e-mails, je vous conseille vivement de changer vos habitudes. Beaucoup de vacanciers utilisent leur smartphone pour envoyer et recevoir des e-mails. Consultez votre boîte de messagerie chaque fois que vous recevez un message.
Si vous manquez de temps, déléguez cette tâche à quelqu’un qui a le temps et les compétences. Il faut que vous compreniez une chose, c’est que votre taux d’occupation dépend étroitement de votre réactivité !
Après avoir répondu à la demande d’un éventuel locataire, il se peut que vous ne recevez aucune réponse. Rien de méchant. N’hésitez pas à le relancer. Et si son téléphone est affiché dans son e-mail, n’hésitez pas à l’appeler.