Immobilier locatif : comment réduire ses impôts ?

Les revenus locatifs sont soumis aux impôts. LouerPlus.fr vous explique comment vous pouvez alléger votre facture fiscale. Si vous êtes propriétaire d’un bien locatif meublé comme vide, lisez ce qui suit.

L’achat d’un logement pour le louer vous permet de vous construire un patrimoine durable. Ce qui vous intéresse c’est bien sûr d’obtenir des revenus locatifs, autrement dit d’encaisser des loyers (comme bon nombre d’autres propriétaires). Le problème c’est que ces loyers que vous percevez, en louant votre bien meublé ou vide, sont imposables.

Il faut savoir qu’un investissement sur deux échoue car la question de la fiscalité n’avait pas été anticipée. Certains propriétaires de biens locatifs se sont ainsi vu refinancer ou rembourser une partie de leur crédit pour réduire la mensualité, en se démunissant de leur épargne… Dans des cas extrêmes certains propriétaires se voient obligés de revendre leur bien.

Quels sont les revenus locatifs à déclarer?

Immobilier locatif : comment réduire ses impôts ?Si vous louez des locaux vides à usage commercial ou autre, vous relevez de la fiscalité des revenus fonciers. D’autres sommes sont aussi comprises dans les revenus imposables, il y a par exemple les subventions de l’ANAH et les indemnités d’assurance.

Si vous louez des biens meublés,vous êtes imposé au titre des bénéfices industriels et commerciaux, les BIC. Notez que selon chacun des dispositifs vous avez la possibilité de diminuer vos impôts.

Comment faire baisser vos impôts

Comment réussir à payer moins d’impôts dans ce contexte difficile ? Existe-t-il des moyens ? Comment faire ?

Il faut savoir que dans le domaine de l’immobilier locatif le propriétaire peut utiliser une variété d’outils pour alléger ses impôts. Il y a par exemple la réduction d’impôts Pinel dans le neuf, le choix de la location meublée en résidences services, l’optimisation de la location vide dans l’ancien grâce aux déficits fonciers, les lois Malraux et monuments historiques, l’usufruit locatif.

Voici donc les 7 outils pour réduire ses impôts dans l’immobilier locatif. Nous explorerons chaque point en détail lors de futurs articles chez LouerPlus.fr.

  1. Investir dans du neuf avec la loi Pinel.
  2. Investir dans une résidence services neuve.
  3. Investir dans l’ancien et profiter des déficits fonciers.
  4. Investir avec le dispositif Cosse dans l’ancien.
  5. Investir en loi Malraux.
  6. Investir dans un monument historique.
  7. Investir avec l’usufruit locatif et le démembrement de propriété.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *