Ce n’est une surprise pour personne, le taux d’occupation des gîtes en France est toujours faible en basse saison. Alors comment faire pour remplir son gîte pendant ces périodes de vache maigre ? Voici quelques idées qui devraient vous permettre d’avoir un taux d’occupation excellent en basse saison.
1. Baissez la durée minimum de vos séjours.
Pour faire court, pendant l’été (entre juillet et août), n’acceptez que des réservations d’une semaine. Les touristes réservent généralement une semaine complète durant le pic de fréquentation de la période estivale. En revanche, en basse saison il est dans votre intérêt d’être plus souple. En effet pendant ces périodes les vacanciers ont tendance à diminuer la durée de leurs séjours. Et forcément vous augmenterez le tarif locatif d’un week-end. Cette manière de faire devrait booster sérieusement votre rentabilité locative.
2. Investissez dans un hammam ou un jacuzzi.
L’investissement dans un hammam ou un jacuzzi est une manière d’adapter votre gîte à la basse saison. Ce n’est pas forcément un hammam ou un jacuzzi, vous pouvez ajouter d’autres meubles ou équipements qui pourraient attirer l’œil des vacanciers. L’objectif c’est de rendre votre gîte attractif par rapport à la concurrence.
3. Demandez à vos précédents locataires de laisser un avis.
Un client satisfait est un client qui vous fait la meilleure publicité. Il ne faut pas hésiter à leur proposer de laisser un commentaire, une recommandation sur un site d’avis. Pour les inciter à laisser un commentaire positif sur votre gîte, vous pouvez leur offrir un petit présent, par exemple un petit souvenir du lieu où ils ont séjourné.
C’est plus intéressant de leur demander de vive voix plutôt que par e-mail. Certaines plateformes sociales comme Facebook, Google+… permettent l’ajout d’avis.
Vous verrez que vous toucherez un plus grand nombre de vacanciers.
4. Mettez à jour vos annonces sur les plateformes de location saisonnière.
Il faut être réactif et penser à tout. Si vous avez déposé des annonces dans plusieurs plateformes de location saisonnière telles qu’Airbnb, Abritel, Wimdu, etc…, il faut penser à mettre à jour les photos de votre gîte. Si votre basse saison est en hiver, vous mettrez forcément une photo de votre gîte sous la neige. Les images ont un impact considérable sur les touristes. Montrez à quel point votre gîte est beau en basse saison.
Profitez-en pour mettre à jour les descriptions de votre gîte, notamment votre calendrier, vos tarifs, vos offres spéciales, vos packages, etc.
5. Créez un blog “marketing” pour votre gîte
Créez un blog marketing pour promouvoir votre gîte et publiez régulièrement des articles. Non seulement les gens trouveront votre blog dans les moteurs de recherche, mais vous aurez aussi la possibilité de capturer leurs e-mails pour leur proposer des offres de week-ends en basse saison.
Vous devrez bien cibler votre blog pour toucher des clients susceptibles d’être intéressés par votre location saisonnière. C’est comme ça que vous pourrez attirer plein de clients en basse saison.