Votre locataire ne peut plus dormir la nuit à cause des nuisances sonores provoquées par les voisins ? Si une tentative de conciliation par le dialogue a échoué, vous (propriétaire de l’appartement) pouvez lui envoyer une première lettre recommandée. C’est ce que nous conseillons dans l’article “Comment stopper les nuisances sonores du voisinage”.
Voici donc le modèle de lettre. Vous pouvez bien sûr vous en inspirer.
“Madame/Monsieur …
Je suis le/la propriétaire de l’appartement n°… qui se trouve juste à côté du vôtre, au premier étage.
Mon locataire m’a fait part du bruit qu’il subit chaque nuit, de 22 heures à 3 heures du matin. Il a tenté une conciliation avec vous en date du ../../… Comme aucune amélioration n’est survenue, je me permets de vous écrire ce courrier afin d’apporter quelques précisions, qui semblent nécessaires.
Nous pensons que vous pouvez écouter la musique moins fort ou éventuellement utiliser un casque. Mon locataire se lève chaque matin à 5 heures pour aller travailler, il souhaite donc dormir sans gênes. Actuellement son docteur lui a prescrit quelques jours de repos.
Je vous demande donc à nouveau de respecter son besoin de calme et de repos. Je comprends que vous ayez un mode de vie et des horaires différents des siens, mais je suis sûr que cela n’empêche pas le respect de chacun.
Mon souhait est qu’il y ait un minimum de respect entre vous, mon locataire et moi-même.
En espérant ne pas avoir à insister dans ma demande, je vous prie de croire, Madame / Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.
Madame/Monsieur …”